4 bonnes raisons d'utiliser WordPress comme CMS pour votre site web

Raison n°1 : logiciel libre

La création et la maintenance de WordPress vous sont offertes gratuitement. La facilité d'obtention de ce logiciel a réussi à convertir des milliers de webmasters du monde entier dans toutes les langues. Et pour cause : WordPress propose des fonctionnalités de plus en plus avancées pour la réalisation d'un site selon des standards préétablis. Malgré les thèmes premium payants, les thèmes gratuits permettent également de concevoir des sites web à la hauteur de vos attentes, surtout si vous débutez.

Force est de constater que WordPress gratuit est présenté comme le premier argument de vente. Ce qui n'est pas surprenant, car ceux qui veulent créer une interface numérique n'ont pas forcément les moyens d'investir dans sa conception dès le départ. Ce CMS permet alors d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires, améliorant ainsi la fonctionnalité du site. Le succès de WordPress n'est pas seulement dû à sa nature gratuite. S'il est aujourd'hui le logiciel de création de site internet le plus répandu au monde, c'est que la qualité est également au rendez-vous.

Reason 2 : une interface simple et intuitive

La plupart des agences de marketing Web utilisent WordPress pour la conception de sites Web. Cet engouement est dû à la simplicité d'utilisation de cette interface. Ainsi même si vous n'êtes pas une agence digitale mais un particulier essayant d'entrer dans le monde du web, vous n'aurez aucun mal à vous approprier cet outil.

L'interface de WordPress ne nécessite aucune compétence particulière. Vous devrez sûrement suivre quelques tutoriels, mais le logiciel lui-même vous guide pas à pas et vous permet de créer votre site web sans aucune difficulté. Pas besoin de HTML ou de CSS pour se mettre à jour correctement! Prenez simplement le temps de vous familiariser avec la plateforme. Progressivement, vous pourrez gérer le contenu de votre site, que ce soit des articles, des images ou des vidéos.

Raison #3 : un large catalogue de thèmes

Avec ce logiciel, vous pouvez créer un site WordPress en utilisant l'un des plus de 2 000 thèmes disponibles. Chacun de ces thèmes correspond à des objectifs spécifiques. Des fonctionnalités générales aux fonctionnalités plus personnalisées, les utilisateurs disposent de tout ce dont ils ont besoin pour créer un site vitrine, une boutique eCommerce ou un blog. Veuillez noter que ces fonctionnalités sont construites avec un sens pratique et intuitif.

De plus, les sites WordPress sont compatibles avec les mobiles. Et étant donné que selon les statistiques de 2021, le nombre d'utilisateurs mobiles s'élève à plus de 5,3 milliards, vous êtes intéressé à adapter votre interface aussi bien aux smartphones qu'aux tablettes. Pour cela, les thèmes proposés sont responsive en terme de design. Ils constituent alors une base solide et efficace pour créer un site sans perdre de temps.

Raison #4 : Des centaines de plugins

Les plugins sont indispensables pour personnaliser un site web. Ils garantissent la gestion des actions d' audit, du référencement naturel, de la stratégie marketing sur les réseaux sociaux et aussi des pop-ups marketing. En fait, WordPress compte plus de vingt-neuf mille plugins. Ils sont spécialement conçus pour optimiser les performances du site dans les forums, annuaires et réseaux sociaux. Voici quelques fonctionnalités que vous pouvez obtenir via les plugins :

– Le plugin Yoast SEO permet au site web d'être référencé naturellement. Il vous donne des directives précises pour prendre soin de vos balises méta et ainsi augmenter votre visibilité sur le web. – Vous avez accès à des plugins conçus pour réduire le temps de chargement des images. – Certains plugins assurent la diffusion du contenu de votre site internet sur les réseaux sociaux par le biais de boutons commerciaux et de popups.

Ainsi, WordPress apparaît comme le premier logiciel de création de site internet au monde. De ce fait, il fédère une communauté de passionnés du web avec des professionnels et des particuliers. La combinaison de l'aspect open source avec un grand nombre d'utilisateurs a permis d'implémenter des plugins puissants pour corriger les failles de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.