Astuce 1 : faites le point sur les performances actuelles de la boutique électronique
Pour déterminer les meilleurs axes d'amélioration pour votre magasin, vous devez analyser vos résultats actuels. Si ce n'est pas une pratique régulière pour vous, vous devrez commencer! Grâce à des outils de mesure précis et gratuits, tels que Google Analytics ou Search Console, directement liés à votre e-boutique, vous pouvez comprendre le comportement de vos visiteurs. Ainsi, que votre site soit sur Prestashop, Shopify ou Woocommerce, vous avez accès aux habitudes des internautes lorsqu'ils naviguent sur votre site. Faites le point sur vos performances actuelles, puis vous pourrez utiliser les bonnes solutions logicielles.
Celles-ci seront basées sur vos analyses et vous saurez sur quoi travailler. Pour en revenir à ces outils d'analyse, regardez les pages les plus visitées. Le taux de rebond est-il élevé? Y a-t-il beaucoup de chariots abandonnés ? Qui sont vos principaux clients, hommes, femmes, jeunes, parents? Votre client idéal est au centre de votre stratégie de marketing digital, il est donc essentiel d'étudier son comportement.
Piste n° 2 : travail sur le référencement global de la boutique en ligne
Un site eCommerce qui fonctionne bien est un site qui génère des ventes à la hauteur de vos attentes. Si vous souhaitez booster votre boutique en ligne pour augmenter votre chiffre d'affaires, vous devez également vous demander si elle est bien optimisée. Autrement dit, avez-vous mis en place une stratégie de référencement naturel pour attirer facilement les internautes des moteurs de recherche? En moyenne, plus de 90% des internautes ne vont pas au-delà de la première page de résultats lorsqu'ils recherchent une information, un service ou un produit. Cela signifie que votre e-boutique doit être bien positionnée, idéalement en première page, pour générer du trafic.
Pour ce faire, Google doit vouloir promouvoir votre boutique en ligne. Il prend en compte des critères tels que la vitesse de chargement, la structure du site (qui doit être claire et fluide), les textes présents sur les différentes pages ainsi que les mots clés, la sécurité générale, la mise à jour régulière dans des écrits frais et à forte valeur ajoutée. contenu. …
Piste n° 3 : générer plus de trafic dans la boutique électronique grâce aux articles de blog
En tant que e-commerçant, vous avez le pouvoir de crédibiliser votre image de marque pour que les consommateurs viennent à vous. Au début ils ne vous connaissent pas forcément, mais à un moment ils vous font confiance s'ils achètent vos produits. Mettez à jour votre page À propos pour qu'elle soit aussi personnelle que possible. Vous pouvez également miser sur des articles de blog pour mettre en valeur votre expertise. Selon les produits que vous vendez et les attentes de vos clients cibles, vous pouvez les conseiller, leur faire découvrir de nouvelles choses, attirer leur attention sur une problématique particulière. Ainsi, vous faites entendre votre voix professionnelle, celle de votre entreprise. C'est la publication d'articles de blog sur votre boutique en ligne, de manière régulière, qui en fera un site actif.
Ainsi, il devient intéressant aux yeux des moteurs de recherche et envoie des signaux positifs. Les robots cherchent à mieux vous positionner, car ils pensent que vous êtes la bonne solution pour les internautes. Par conséquent, cela améliore vos performances car les visites deviennent plus importantes et peuvent conduire à des achats.
Piste n° 4 : améliorer les performances de la boutique en ligne en automatisant les tâches
Gérer à la fois une boutique en ligne et une boutique physique est parfois compliqué. Il faut être réactif et prêt à réagir en fonction des demandes clients. Ainsi, certains professionnels peuvent avoir tendance à délaisser la boutique en ligne pour se consacrer pleinement à la boutique physique. Si vous vous reconnaissez dans ce cas, sachez que vous n'aurez plus à le faire grâce à l'automatisation des tâches. Investissez dans un connecteur électronique pour synchroniser vos données en ligne. Sur le site vaisonet.com, vous trouverez des solutions logicielles pour automatiser certains processus, comme la gestion des stocks (qu'ils soient réels ou virtuels), la facturation, l'expédition des colis… Pour que vous sachiez ce qui se passe en temps réel dans votre e-boutique, sans perdre de vue votre activité physique. Une fois configuré, le e-connecteur améliore les performances de la boutique électronique puisqu'il est géré de manière autonome.