Comment générer des nombres aléatoires?

Vous pratiquez les langages de programmation et souhaitez comprendre comment générer des nombres aléatoires en les utilisant?

Vous avez décidé d'organiser un petit concours sur votre blog et vous cherchez un service simple et efficace qui vous permette d'extraire des nombres aléatoires pour choisir les gagnants du concours?

Vous souhaitez attirer des participants pour un projet scolaire à l'aide de votre ordinateur, mais vous n'avez pas le temps/souhaitez installer des programmes sur votre PC ?

Au cours de ce guide, nous expliquerons comment générer des nombres aléatoires à l'aide de certains des langages de programmation les plus connus et les plus largement utilisés.

De plus, on vous montrera comment arriver au même résultat grâce à une série de sites web et d'applications pour smartphones et tablettes : dans les deux derniers cas, aucune compétence informatique n'est requise.

Mais avant de poursuivre, il est nécessaire de clarifier un point important sur cette question : en effet, les chiffres générés par les ordinateurs, smartphones et tablettes, dans la plupart des cas, doivent être qualifiés de pseudo-aléatoires.

La raison est vite évoquée : ils sont créés à partir de conditions extérieures précises (par exemple, la date et l'heure courante, l'état du processeur, du disque, de l'écran, le nombre de programmes installés, l'état du serveur web, etc. ) qui, bien qu'extrêmement éloignées, peuvent être "répliquées" artificiellement pour obtenir toujours le même nombre.

Comment générer des nombres aléatoires en C

Le moyen le plus simple de générer des nombres aléatoires en C est d'utiliser la fonction C rand().

Il permet de générer aléatoirement un nombre compris entre 0 et la constante RAND_MAX (valeur qui selon ANSI C doit être supérieure ou égale à 32676).

Pour obtenir une valeur entre 0 et un nombre arbitraire (exclu), utilisez simplement l'opérateur %.

Par exemple, pour obtenir un nombre aléatoire entre 0 et 101, utilisez le code suivant.

Cependant, avant d'appeler cette fonction, il est nécessaire de "préparer" le programme à la génération d'un nombre pseudo-aléatoire, qui est modifié à chaque exécution du logiciel : Ce résultat est obtenu au moyen de la fonction srand (présente dans le bibliothèque standard C, stdlib.h), qui accepte comme argument une "graine" pour la génération aléatoire du chiffrement.

Pour minimiser la répétition des valeurs, vous pouvez utiliser l'heure courante (qui peut être obtenue grâce à la fonction time() de la bibliothèque time.h) comme graine.

À la lumière de ce nouveau besoin, voici comment le code vu ci-dessus est transformé.

Si vous préférez, vous pouvez également demander à C de générer des nombres aléatoires entre une valeur maximale et une valeur minimale à l'aide de la fonction suivante.

Enfin, si vous souhaitez obtenir un programme fonctionnel qui vous permette d'obtenir des nombres aléatoires entre deux valeurs, vous pouvez utiliser le code suivant.

Comment générer des nombres aléatoires négatifs en C

Pour générer des nombres négatifs aléatoires en C, vous pouvez "tweaker" le code déjà vu pour C, puisque les fonctions à utiliser sont pratiquement les mêmes.

Évidemment, pour que le nombre soit négatif, les nombres à utiliser comme points de terminaison doivent être négatifs (par exemple, -100 et 0, ou -98 et -15, etc.).

Vous trouverez ci-dessous un exemple de programme entièrement fonctionnel, réalisé en C.

Comment générer des nombres aléatoires en Java

Si vous souhaitez générer des nombres aléatoires en Java, sachez que vous pouvez le faire d'au moins deux manières différentes : en utilisant le Math. random(), utile pour générer des nombres pseudo-aléatoires ; ou en utilisant la classe java.util.Random, en créant un objet Random.

La méthode random()

La classe Math de Java, FYI, contient un grand nombre de constantes statiques et de méthodes à utiliser dans les fonctions mathématiques. Parmi elles se trouve la méthode random(), qui renvoie un nombre à virgule flottante pseudo-aléatoire compris entre 0,0 et 1. 0 (à l'exclusion du deuxième extrême) ; il va donc de soi que pour obtenir un entier pseudo-aléatoire, vous devez le manipuler d'une manière ou d'une autre, en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir.

Par exemple, vous pouvez générer une variable numCas qui contient un entier aléatoire, supérieur ou égal à 0 et inférieur à 101 (c'est-à-dire compris entre 0 et 100), à l'aide de la ligne de code suivante.

Lors de l'expansion du sol, vous pouvez également définir une limite inférieure en multipliant la valeur générée par Math. random() par la différence entre la limite supérieure et la limite inférieure, puis en ajoutant cette dernière.

Si, par exemple, vous souhaitez obtenir un nombre pseudo-aléatoire compris entre 50 (inclus) et 251 (exclusif), vous devrez utiliser le code suivant.

Pour votre commodité, vous pouvez créer une méthode numberCas qui, à partir de deux entiers, permet de générer un nombre pseudo-aléatoire entre eux, extrêmes inclus.

Voici enfin un exemple de la classe ouvrière.

importer javax.swing. JFrame ;

importer javax.swing.JOptionPane;`

classe publique Calcoli {

public static int caseNumber (int minimum, int maximum) {

entier min=minimum ;

entier max=max 1 ;

int numCas = (int) (Math.random() * (max-min) min);

renvoie CasNumber ;

public static void main(String[] args) {

entier min, max, numCas ;

Chaîne s1, s2 ;

Window JFrame = new JFrame("Calculs divers");

s1=JOptionPane. showInputDialog("Entrez la valeur minimale");

min = entier.parseInt(s1);

s2=JOptionPane.showInputDialog("Entrez la valeur maximale");

max = Entier.parseInt(s2);

numCase = numCase(min,max);

JOptionPane.showMessageDialog(window, "Le nombre aléatoire entre 'min' et 'max' est 'numCas');

System.exit(0);

}

`}

La méthode nextInt()

La classe Random de la bibliothèque Java. util vous permet de rendre les choses beaucoup plus faciles : les objets de ce type ont des méthodes pour appeler des entiers aléatoires à l'aide de la méthode nextInt().

Une utilisation typique de cette classe est illustrée ci-dessous.

Dans ce cas, un entier positif ou négatif pseudo-aléatoire sera généré. Si, en revanche, vous souhaitez générer un entier positif compris entre 0 (inclusif) et une valeur maximale (exclusif), vous pouvez passer cette dernière valeur en argument à la méthode nextInt().

Comment générer des nombres aléatoires dans Excel

Me demandez-vous comment générer des nombres aléatoires dans Excel?

Croyez-moi, c'est si facile! En fait, il existe une fonction très spécifique, appelée CASUAL(), qui permet de générer des nombres pseudo-aléatoires entre 0 et 1 (exclu).

Avec précaution, vous pouvez faire en sorte que cette fonction renvoie un nombre entier aléatoire.

Comment?

Nous vous l'expliquons tout de suite.

Tout d'abord, trouvez la cellule qui doit contenir le nombre aléatoire et tapez la formule =CASUAL()*100, si vous voulez obtenir un nombre aléatoire entre 0 (inclus) et 100 (exclu), ou =INT(CASUAL( )*100 ) si vous souhaitez afficher uniquement des nombres entiers.

Encore plus pratique, la fonction CASUAL.TRA(plus petit;plus grand) permet d'obtenir des nombres aléatoires entre une valeur minimale et une valeur maximale ; les deux paramètres peuvent être positifs ou négatifs. Par exemple, si vous entrez la formule =CASUAL.BETWEEN(10,50) dans la cellule qui vous intéresse, vous obtiendrez un entier compris entre 10 et 50.

La cellule contenant le nombre aléatoire sera mise à jour automatiquement lorsque la feuille de calcul est recalculée ou lorsqu'une formule ou des données sont saisies dans une autre cellule.

Pour effectuer un recalcul manuel, appuyez sur la touche F9 du clavier (toutes les cellules contenant des valeurs générées aléatoirement seront recalculées).

La procédure est disponible dans toutes les versions d'Excel, y compris mobile et en ligne.

Comment générer des nombres aléatoires en ligne

Vous avez un besoin urgent d'obtenir un ou plusieurs nombres aléatoires mais vous n'avez pas les moyens, pour des raisons de connaissance ou de possibilité, d'utiliser l'un des systèmes que nous avons indiqués dans ce guide?

Ne vous inquiétez pas, nous avons ce qu'il vous faut.

En fait, il existe des sites Web qui vous permettent de générer des nombres aléatoires en ligne en quelques secondes de manière totalement gratuite à l'aide de n'importe quel navigateur disponible.

L'un d'eux, par exemple, est Random. org, un site Web très célèbre qui promet de générer des nombres aléatoires basés sur le soi-disant "bruit atmosphérique", donc non attribuables à un algorithme mathématique prédéterminé.

Pour l'utiliser, connectez-vous à votre page d'accueil, repérez la case True Random Number Generator (située à droite) et, à l'aide des champs Min et Max, indiquez les chiffres entre lesquels votre nombre aléatoire doit être compris (par exemple entre 0 et 50).

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Générer et le tour est joué : le numéro qui vous intéresse s'affichera, dans quelques instants, sous Résultat.

Une fois de plus agréable (et immédiatement) pour obtenir les noms aléatoires du biais du bowser est d'utiliser le générateur inclus dans Google : Oui, vous avez bien compris, le fameux moteur de recherche vous permet de faire ce type de calcul presque immédiatement !

En pratique, il suffit de se connecter à la page d'accueil de Google, de taper le mot "nombres aléatoires" dans le champ de recherche, et d'appuyer sur le bouton loupe pour le lancer.

Après quelques instants, vous devriez voir un panneau qui contient, par défaut, un nombre aléatoire entre 1 et 10.

Si vous le jugez approprié, vous pouvez modifier les valeurs minimales et maximales à l'aide des champs correspondants, puis générer un nouveau nombre en appuyant sur le bouton Générer.

Si vous souhaitez obtenir directement un nombre aléatoire entre deux nombres précis, faites une recherche Google en utilisant l'expression nombre aléatoire entre X et Y comme clé (par exemple, nombre aléatoire entre 0 et 50) : Le résultat est garanti!

Application pour générer des nombres aléatoires

Si vous voulez toujours avoir un générateur de nombres pseudo-aléatoires sur votre smartphone ou votre tablette, mieux vaut essayer les applications dont nous allons parler dans cette section : croyez-moi, vous ne le regretterez pas!

Nombre aléatoire (Android)

Le Random Number est une application disponible gratuitement sur le Play Store qui permet, en quelques clics, de générer des nombres pseudo-aléatoires ou d'effectuer des opérations étroitement liées à ceux-ci (roulage de données, tirage, têtes de pièces, etc.).

Après avoir téléchargé l'application, lancez-la et appuyez sur le bouton Numéro pour entrer dans la zone de création de nombres aléatoires.

Une fois cela fait, entrez la valeur minimale et maximale du nombre dans les champs De et À, respectivement, et si vous le souhaitez, appuyez sur le bouton de la roue dentée pour indiquer si vous souhaitez ou non autoriser la répétition des mêmes valeurs, si vous besoin de générer plusieurs valeurs en séquence, et si oui, quel est le délai.

Lorsque vous avez terminé avec vos paramètres, appuyez sur l'icône de flèche circulaire en bas à droite pour générer un nombre pseudo-aléatoire qui correspond à vos paramètres précédemment définis ; pour générer d'autres nombres, appuyez à nouveau sur l'icône de flèche circulaire ; pour sortir, appuyez sur la flèche gauche située en haut à gauche.

Rand (iOS/iPadOS)

Rand est une application iPhone et iPad disponible gratuitement sur l'App Store qui, sans trop de fioritures, fournit des nombres aléatoires en quelques clics. Son utilisation est très simple : après avoir téléchargé et installé l'application, lancez-la et appuyez sur le cercle bleu au centre de l'écran pour générer immédiatement un nombre pseudo-aléatoire compris entre 0 et 100.

Recommended For You

About the Author: RobertP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *