Vous avez beaucoup entendu parler de Java, vous aimeriez essayer de programmer avec, mais vous ne savez pas par où commencer. Si c’est le cas, vous n’avez pas besoin d’être un expert en informatique pour commencer à programmer en Java. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont les bons outils, ainsi qu’un minimum d’attention, de concentration et de patience. Cet article vous aidera à le faire. Mais avant de vous expliquer comment faire, on vous donne un peu plus d’informations sur cette démarche.
Java est un langage de programmation orienté objet, qui a été créé à partir de recherches menées à l’Université de Stanford au début des années 1990 (il s’appelait à l’origine Oak, mais pour des raisons de droits d’auteur, le nom a ensuite été modifié). Au fil du temps, le langage Java s’est progressivement amélioré, à tel point qu’il est l’un des plus répandus au monde.
Cela dit, si vous souhaitez démarrer le programme tout de suite en Java, vous pouvez lire les lignes suivantes : Bien sûr, ne vous attendez pas à devenir un programmeur à succès au premier abord, au contraire! Gardez toujours à l’esprit qu’avant de pouvoir faire quoi que ce soit de décent, vous devrez faire face à beaucoup de colère et à d’innombrables échecs, mais nous pouvons vous assurer qu’au final, cela en vaudra la peine et que vous y parviendrez.
information préliminaire
Comme expliqué dans les lignes d’introduction de ce guide, Java est l’un des langages de programmation orientés objet les plus populaires et les plus répandus. C’est un langage extrêmement flexible, qui s’adapte à un grand nombre d’usages : pour vous donner un exemple, une grande partie du système d’exploitation Android est réalisée en Java. De plus, avec le même langage, des lanceurs pour d’autres logiciels ou jeux sont écrits (Fortnite en est un exemple).
Cependant, les programmes écrits en Java peuvent être exécutés à partir de n’importe quel système d’exploitation de bureau, après avoir installé un logiciel spécifique appelé JRE (ou Java Runtime Environment). Pour écrire un programme Java, vous devez installer un ensemble d’applications, de bibliothèques et d’autres composants, appelé JDK (ou Java Development Kit) et actuellement sous licence Oracle.
L’objectif principal de ce guide sera de vous guider dans l’installation des composants nécessaires sur Windows et macOS et d’expliquer comment créer un premier programme simple en Java, en utilisant l’éditeur de texte intégré du système d’exploitation. Enfin, vous apprendrez à utiliser Eclipse, un véritable environnement de développement intégré (ou IDE) largement utilisé pour créer des logiciels modérément complexes, dans différents langages de programmation.
Comment programmer en Java sous Windows?
La première étape pour programmer en Java sous Windows consiste à installer l’environnement de développement approprié : le JDK. Pour cela, connectez-vous à cette page web et cliquez sur le bouton de téléchargement Java (situé au milieu), pour accéder à la page contenant les fichiers d’installation du JDK.
Ensuite, localisez la case à cocher « Java SE Development Kit xyz », cochez la case à côté de « Accepter le contrat de licence » et cliquez sur le lien « jdk-xyz_windows-x64_bin.exe » pour commencer à télécharger le fichier nécessaire à son installation. environnement de développement. Lorsque le téléchargement est terminé, lancez le fichier obtenu et cliquez deux fois sur les boutons « Oui, Suivant et enfin Fermer ».
Une fois l’installation du JDK terminée, vous devez ajuster les variables d’environnement de votre ordinateur afin que le compilateur Java soit accessible sans avoir à saisir manuellement de longs chemins : pour cela, faites un clic droit sur le « Ce PC ou ordinateur » situé sur le bureau ( ou dans la barre latérale de l’explorateur de fichiers), choisissez l’élément « Propriétés » dans le menu contextuel proposé et cliquez sur l’élément « Paramètres système avancés » attaché à la barre latérale gauche de la fenêtre qui s’ouvre.
Cliquez maintenant sur la variable « Path » (qui se trouve dans la liste des variables système) puis sur le bouton « Edit », appuyez sur le bouton « New » attaché au nouvel écran qui s’affiche et enfin écrivez le chemin vers les fichiers binaires du JDK (par exemple, C:Program FilesJavajdk13.0.2bin) dans la zone de texte proposée. Fermez ensuite toutes les fenêtres actives en cliquant plusieurs fois sur le bouton « OK ». Dans certains cas, il peut être nécessaire de redémarrer l’ordinateur pour que les modifications appliquées prennent effet.
Vous êtes enfin prêt à écrire votre premier programme Java! Pour créer le fichier source correspondant, vous pouvez utiliser n’importe quel éditeur de texte simple, tel que le Bloc-notes de Windows (vous pouvez l’appeler depuis le dossier « Accessoires Windows » situé dans le menu « Démarrer ») : après avoir ouvert le programme, cliquez sur « Fichier » situé dans le coin supérieur gauche, choisissez « Enregistrer sous » dans ce dernier et tapez, dans la case « Nom du fichier », le nom HelloWorld.java. Enfin, définissez le menu déroulant « Enregistrer sous » sur l’option « Tous les fichiers » et, pour plus de commodité, choisissez d’enregistrer le fichier sur votre bureau Windows.
À ce stade, tapez le code suivant dans la fenêtre de l’éditeur. Lorsque vous avez terminé, enregistrez le fichier source (à l’aide du menu « Fichier et enregistrer le bloc-notes »), et pour exécuter le programme, procédez comme suit : exécutez la commande « Demander en appelant » à partir du dossier « Outils ». Windows » situé dans le menu « Démarrer », tapez la commande « cd %USERPROFILE%Desktop » et appuyez sur la touche « Entrée », vous pourrez ainsi accéder au bureau Windows.
Il ne vous reste plus qu’à donner, dans l’ordre, les commandes javac HelloWorld.java et java HelloWorld pour compiler et exécuter le programme créé ci-dessus, qui affiche un simple « Hello World! » » écrit. Vous l’avez vu? C’était si facile!
Il est clair que ce n’était qu’un premier petit exemple de ce que l’on peut faire avec Java. Pour en savoir plus sur ce langage de programmation, nous vous invitons à lire les guides appropriés sur des portails tels que HTML.it et à acheter des manuels, tels que les suivants.
Comment programmer en Java sous MacOS?
Les étapes nécessaires pour programmer en Java sur macOS ne diffèrent pas beaucoup de celles déjà vues pour Windows. Tout d’abord, connectez-vous au site Web JDK, cliquez sur le bouton de téléchargement Java et localisez la boîte Java SE Development Kit xyz sur la page suivante fournie.
À partir de là, cochez la case à côté de « Accepter le contrat de licence » et cliquez sur le lien « jdk-xyz_osx-x64_bin.dmg » pour commencer à télécharger le fichier d’installation. Ensuite, lancez le package.dmg précédemment téléchargé, double-cliquez sur le fichier.pkg qu’il contient, et pour installer le kit, cliquez sur les boutons « Continuer et Installer » dans l’ordre. Enfin, entrez votre mot de passe Mac dans le formulaire et cliquez sur le bouton « Fermer ».
Sur macOS, il n’est pas nécessaire de définir des variables d’environnement, car les fichiers nécessaires sont automatiquement copiés dans le dossier exécutable du système. Ainsi, vous pouvez procéder à la création du fichier source du programme : tout d’abord, démarrez le « Terminal », en l’appelant depuis le Launchpad (l’icône de la fusée attachée à la barre Dock), tapez la commande « cd ~ /Desktop » suivie par la touche « Entrée » puis donnez la commande tactile HelloWorld.java, toujours suivie de la touche « Entrée ». Laissez la fenêtre du terminal ouverte.
Maintenant, double-cliquez sur l’icône du fichier nouvellement créé sur le « Bureau » et tapez le même code que vous avez vu pour Windows. Lorsque vous avez terminé, enregistrez le fichier source à l’aide du menu « Modifier le fichier texte et enregistrer ».
Pour conclure, retournez dans le « Terminal » et donnez, dans l’ordre, les commandes javac HelloWorld.java et java HelloWorld, pour voir votre programme compilé et exécuté.
Comment programmer en Java avec Eclipse?
Comme déjà mentionné dans les lignes d’introduction de ce guide, Eclipse est un IDE (ou environnement de développement intégré, environnement de bureau intégré) qui comprend tous les outils nécessaires pour écrire, organiser et publier du code source de complexité moyenne. Notez que pour utiliser au mieux Eclipse, vous devez avoir installé l’environnement d’exécution JRE sur votre ordinateur ou l’environnement de développement JDK (dont on vous a parlé dans les chapitres précédents de ce guide).
Corriger? Ok, commençons tout de suite par l’installation du programme : Tout d’abord, connectez-vous au site Web d’Eclipse, cliquez sur le bouton de téléchargement 64 bits, puis cliquez à nouveau sur le bouton de téléchargement pour obtenir le progiciel.
Une fois le téléchargement terminé, lancez le fichier téléchargé, et si vous utilisez Windows, appuyez sur le bouton « Oui » pour contourner les restrictions de l’écran intelligent ; si vous utilisez MacOS, lancez le fichier d’installation d’Eclipse dans la fenêtre à l’écran puis cliquez sur le bouton « Ouvrir ».
A partir de là, les procédures sont les mêmes : attendez que l’écran de sélection de la langue de base apparaisse à l’écran : à ce moment, cliquez sur l’élément Eclipse IDE pour les développeurs Java, puis sur les boutons « Installer et accepter maintenant », puis cochez la case « Mémoriser les licences acceptées » et appuyez sur le bouton « Accepter ».
Enfin, acceptez les certificats de sécurité Eclipse en cliquant sur les boutons « Sélectionner tout et accepter la sélection », et vous avez terminé ! Pour démarrer Eclipse maintenant, cliquez sur le bouton de démarrage vert situé sur la fenêtre d’installation, ou bien utilisez les icônes créées sur le bureau Windows ou le lanceur MacOS.
Au premier démarrage, sélectionnez le dossier de travail que vous utiliserez pour enregistrer vos fichiers personnels, cochez la case « Utiliser » par défaut et ne plus demander, cliquez sur le bouton « Démarrer », et pour créer un nouveau projet Java, cliquez sur Cliquez sur le bouton « Créer un nouveau projet Java » situé sur l’écran d’accueil qui apparaît à l’écran.
Donnez maintenant un nom au projet en le saisissant dans le champ « Nom du projet » et cliquez sur le bouton Terminer pour accéder au classeur. Une fois la création du projet terminée, vous pouvez commencer à écrire du code immédiatement : à l’aide de l’onglet « Package Explorer », vous pouvez visualiser et modifier les packages qui composent le projet.
Pour créer un nouveau package, vous pouvez utiliser le menu « Fichier et Nouveau, puis Package » ou le bouton « Nouveau » en haut à droite ; pour créer une nouvelle classe à l’intérieur, cliquez sur le package et utilisez le menu « Fichier et Nouveau, puis Classe » de la même manière. Pour exécuter les programmes que vous avez créés, vous pouvez utiliser le menu « Exécuter », situé en haut, ou les boutons de lancement de fichiers (ceux en forme de triangle sur fond vert).