Création de site internet : qui fait quoi?

Tout le processus de réalisation d'un projet web fait intervenir différents acteurs aux profils et compétences bien spécifiques. L'évolution du numérique accentue un peu plus ce besoin de compétences. Ainsi, que ce soit pour une conception d'application mobile ou une conception de site display ou encore une refonte de site, la plupart des entreprises se tournent vers des agences web. Ces derniers disposent de ressources humaines compétentes pour chacune des étapes.

Création de sites internet : les ressources nécessaires à la conception

L'un des principaux objectifs de la création d'un site internet est d'augmenter votre visibilité, votre notoriété et d'amener vos utilisateurs à effectuer une action prédéfinie. Il va donc de soi que la première phase consiste à identifier vos attentes par rapport au projet web, ainsi que les préoccupations qui y sont liées. Cette responsabilité incombe au chef de projet. Il est responsable de la planification et de la gestion de l'ensemble du projet. C'est lui qui établit le cahier des charges et s'assure qu'il soit respecté tout au long du processus.

De plus, il a une vue d'ensemble de ce qui doit être fait et coordonne les autres acteurs impliqués à différents niveaux. Avec l'essor des technologies mobiles, il lui est demandé d'avoir une spécialisation dans la création d'applications mobiles. De plus, en fonction de certains paramètres comme le type de client et les moyens à mettre en œuvre, il existe plusieurs types de chefs de projet. Il s'agit notamment du chef de projet technique, du chef de projet fonctionnel et du chef de projet spécialisé dans la relation client.

Les acteurs impliqués dans le développement d'un site internet

Naturellement, les premiers intervenants dans cette partie sont les acteurs du développement web. Ils se chargent de la transcription des directives du cahier des charges en lignes de code. Ce sont eux qui donnent vie au site Web en utilisant divers langages de programmation comme HTML, CSS, JavaScript, PHP et bien d'autres. En parallèle, ils réalisent la programmation des fonctionnalités du site souhaitées par vous ou votre entreprise. Il est à noter qu'il existe généralement deux types de développeurs web : front-end et back-end.

Une fois ce codage terminé, l'intégrateur se charge de traduire les éléments graphiques en langage HTML. Son action s'étend à toutes les parties du site, qu'il s'agisse d'images, de sons, de textes ou encore de vidéos. Les administrateurs de bases de données sont un maillon tout aussi important de la chaîne. C'est grâce à eux que les utilisateurs du monde numérique peuvent accéder facilement et rapidement aux données du site.

L'apparence du site Web.

A noter que l'intégration des différents éléments marque l'entrée en action du webdesigner. Il crée le reflet de votre futur site tout en apportant une grande attention tant à la présentation visuelle qu'à l'ergonomie. Cela garantit l'obtention d'un design graphique attrayant et d'une grande fluidité dans la requête. L'assemblage et la mise en page des différents éléments de l'interface du site ainsi que son caractère responsive relèvent donc de sa responsabilité.

Dès que la structure du site est en place, le graphiste se charge des éléments graphiques qui doivent y figurer. Il opère sur différents éléments tels que les logos, les images et les lettres. La mise en place d'une interface web conviviale est de la responsabilité de l'ergonome. Il doit également s'assurer que son travail respecte les recommandations du cahier des charges et que le site offre une bonne expérience utilisateur. La composante d'accompagnement sonore appartient au concepteur sonore.

La phase de création et de gestion du contenu

Après la conception du formulaire, il faut logiquement s'occuper du fond. Dans ce contexte, les éditeurs SEO sont appelés à produire un contenu de qualité, qui permettra au site de bien se positionner dans les moteurs de recherche. La recherche de notoriété publique et d'augmentation des ventes induit implicitement l'utilisation de stratégies de marketing digital. Dès lors, le webmarketeur se voit confier deux rôles : attirer la majorité des internautes et inciter les visiteurs à entreprendre l'action souhaitée. Cependant, avant de se lancer dans le webmarketing, l'hébergement ou l'hébergement de votre site est un must.

Pour vous faciliter l'atteinte de vos objectifs, vous devriez idéalement opter pour un hébergeur fiable et aux performances éprouvées. Les critères de sélection incluent la sécurité, les performances, l'évolutivité et la disponibilité. L'hébergeur doit pouvoir garantir sa sécurité contre d'éventuelles attaques. Il doit également vous permettre de paramétrer votre site, quelle que soit son architecture. L'évolutivité vous donne la flexibilité nécessaire pour développer votre entreprise. Pour atteindre les objectifs de vos campagnes marketing et obtenir plus de visites, vous devez être sûr de la disponibilité de votre site, quelle que soit l'heure choisie par l'internaute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.