Être bien positionné dans Google

Apparaître en tête des moteurs de recherche est l'objectif de tout entrepreneur. Pour y parvenir, il existe différents leviers à activer et diverses techniques à lancer. Découvrez ci-dessous toutes les bonnes pratiques à suivre pour améliorer votre positionnement dans les pages de résultats.

L'importance d'avoir une bonne position

Pour acheter un produit ou un service en ligne, les internautes effectuent une recherche sur un moteur de recherche. Ensuite, ils cliquent généralement sur les premières propositions de la SERP (Search Engine Results Page) ou de la page de résultats. Si votre site de commerce électronique est là, vous pouvez générer du trafic, attirer de nouveaux clients et augmenter votre chiffre d'affaires.

Le succès de votre entreprise sur le web dépend en grande partie de votre visibilité dans les SERP. Un site web qui n'apparaît pas sur la première page des recherches ne sera pas visible par les internautes. Par conséquent, il n'enregistre aucune visite. Cela a un impact négatif sur votre rentabilité.

Etre bien positionné dans la SERP ne profite pas qu'aux sites e-commerce. C'est également essentiel pour les blogs et autres plateformes qui souhaitent bâtir leur réputation en ligne.

Créer un site respectant les normes techniques de référencement

Pour apparaître en haut des résultats de recherche, votre site web doit d'abord répondre aux normes techniques requises en termes de SEO (Search Engine Optimization). Il y en a plusieurs, les plus importants sont :

– La vitesse de chargement du site – L'absence d'erreurs d'affichage telles que les erreurs 403 et 404 – L'optimisation des adresses URL des différentes pages qui composent le site – La fluidité de la navigation – La sécurité HTTPS du site internet – Le choix de le bon mot-clé et son emplacement aux endroits stratégiques de la page web – La compatibilité du site avec tous les navigateurs – L'optimisation du site pour les appareils mobiles tels que les smartphones – Et la lisibilité du plan du site par les robots Google.

Un site qui ne respecte pas ces normes sera pénalisé. Il faut également noter que ceux-ci évoluent régulièrement. Cela nécessite une veille continue afin de ne pas perdre de visibilité sur le web. Ce sont des tâches complexes qui nécessitent une connaissance spécifique du fonctionnement de différents algorithmes comme Penguin, Pigeon, etc. Par conséquent, l'idéal est de rechercher le soutien d'un expert en référencement.

Mettre en place une stratégie de marketing de contenu efficace.

Pour satisfaire les internautes, la SERP leur proposera des sites répondant à leur intention de recherche en tête des résultats. Pour vous faire une place, vous devez proposer un contenu de qualité sur vos pages web. Il doit être unique et pertinent. Si les internautes cliquent sur votre page et la referment aussitôt pour revenir sur le moteur de recherche pour faire les mêmes requêtes, cela signifie que votre site n'est pas assez intéressant. Par conséquent, vous perdez des points en termes de référencement. Si, en revanche, ils passent beaucoup de temps sur votre site, Google comprendra que vous répondez à leurs questions et que vous leur proposiez un contenu intéressant. Par conséquent, pour les futures recherches similaires, il placera votre site en tête de leurs résultats de recherche.

Pour créer des contenus à valeur ajoutée qui retiennent l'attention de votre audience, vous pouvez par exemple rédiger des articles sur des sujets intéressants : actualités, astuces, tendances, etc. A l'issue de ceux-ci, incitez vos lecteurs à participer et à réagir en leur offrant la possibilité pour les commenter et les partager sur les réseaux sociaux. N'oubliez pas d'agrémenter vos articles d'images, voire de vidéos. N'hésitez pas à lier vos différentes pages à l'aide de liens internes. Ceux-ci permettent la fluidité de la navigation sur le site et optimisent l'indexabilité de la page dans les SERP. Tout cela contribue à l'amélioration de votre classement dans les pages de résultats.

Concentrez-vous sur le référencement hors page

La SERP tient également compte de la notoriété des sites internet. Les plus populaires atterrissent sur la première page. Cette popularité s'acquiert grâce à la recommandation de sites tiers. Si de nombreux sites parlent de vous en incluant dans leur contenu des liens pointant vers votre site Web, alors votre site Web est considéré comme digne de confiance. Ces liens entrants sont également appelés backlinks.

Afin d'acquérir un grand nombre de backlinks, vous devez mettre en place une stratégie de netlinking efficace. C'est la base du référencement offpage. Guest blogging, échange de liens avec vos sites partenaires, mentions non liées sont autant de techniques pour construire des backlinks. Cependant, pour que ceux-ci contribuent efficacement à améliorer votre classement dans les SERP, ils doivent être de grande qualité. Pour que ce soit un bon lien, il faut avant tout qu'il soit placé dans le contenu de l'article et non dans le pied de page par exemple. Ensuite, le contenu de la page contenant le lien doit être en rapport avec le sujet de la page de destination. Il doit donc provenir d'un site qui est également déjà populaire. Enfin, l'idéal est de diversifier les sources de liens entrants. Par conséquent, cinq liens provenant de cinq sites différents seront plus efficaces que cinq liens provenant d'un seul site.

Utiliser la publicité payante

Pour accélérer les résultats et vous démarquer rapidement, vous pouvez également mettre en place une campagne publicitaire payante, également appelée SEA (Search Engine Advertising). Pour ce faire, Google Adwords fait partie des outils dont vous disposez. Bien exécutée, cette stratégie peut générer un trafic de qualité vers votre site Web. Cela vous permet d'être immédiatement visible sur le mot-clé que vous avez choisi. Ainsi, à chaque fois qu'un internaute fera une requête à l'aide de ce mot-clé, votre site apparaîtra en première page. En revanche, il s'arrête lorsque vous arrêtez votre investissement. Pour obtenir des résultats à long terme, il est essentiel de combiner SEA et SEO.

S'il est possible de lancer soi-même ce type de campagne, pour être sûr d'obtenir des résultats efficaces, il est conseillé de la confier à un expert du secteur. Ce dernier saura bien le paramétrer selon votre budget et l'ajuster si besoin en fonction des résultats obtenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.