Les bases de la programmation informatique que vous devez connaître

Pouvez-vous me dire comment faire un bol de céréales avec du lait? C'est trop simple, n'est-ce pas? Vous pouvez probablement me donner une série d'instructions simples que je peux faire en moins d'une minute. Maintenant, essayez de dire à un ordinateur de faire exactement cela. Ce qui a commencé comme une tâche simple est devenu compliqué. Il ne s'agit pas seulement de jeter une tasse de céréales dans un bol et d'y verser du lait. Avec les ordinateurs, c'est bien plus que cela. Cela vous semble excitant ? Devrait être. Parce que c'est ce à quoi vous vous attendez une fois que vous aurez commencé à apprendre les bases de la programmation informatique.

Les bases

La programmation informatique est un tout nouveau monde de possibilités. Croyez-le ou non, la programmation a commencé au XIIIe siècle lorsque de simples machines ont été conçues pour effectuer des tâches mécaniques simples. Depuis lors, il est devenu à la fois un art et une science, nous donnant les technologies qui ont rendu de nombreux aspects de notre vie plus faciles et plus rapides.

Une fois que vous aurez commencé à apprendre la programmation informatique, vous découvrirez les bases :

– Compréhension de base de la discipline.

Vous aurez besoin d'une bonne expérience dans ce domaine pour comprendre comment cela fonctionne vraiment. Avec une base solide basée sur la connaissance des bases de la programmation informatique, il vous sera plus facile de comprendre les détails, y compris les procédures, les étapes et d'autres instructions.

– Comprendre les types de programmation.

Fondamentalement, il existe deux types de programmation de base, chacun avec ses propres utilisations et son propre ensemble d'avantages et de limites. La programmation procédurale, bien qu'ancienne, est très utile, d'autant plus qu'il s'agit d'un moyen beaucoup plus simple de dire à un ordinateur ce qu'il doit faire. C'est aussi le cœur et l'âme de nombreux langages informatiques. Il s'agit essentiellement d'une opération d'entrée-sortie, où un utilisateur ou un programmeur entre un ensemble d'instructions et un ordinateur répond en exécutant ces instructions. L'apprentissage de la programmation procédurale aide les nouveaux programmeurs à comprendre des choses comme le séquençage, la sélection et l'itération.

L'autre type de programmation est orienté objet, qui est relativement plus récent. Ce type de programmation traite les instructions comme un ensemble d'objets, ce qui est plus pratique dans de nombreux programmes utilisés aujourd'hui. Avec la programmation orientée objet, vous apprendrez les propriétés, les gestionnaires d'événements et les méthodes d'un objet.

Vous apprendrez les deux types de programmation dans un cours fondamental ou de base. Ces cours vous aideront à comprendre comment concevoir un code facile à comprendre pour un ordinateur et suffisamment efficace pour être exécuté. En utilisant l'analogie des céréales et du lait, par exemple, vous pourrez écrire un code qui indique à un ordinateur comment verser la bonne quantité de céréales dans un bol et la quantité de lait à utiliser, dans cet ordre. Et si vous êtes vraiment bon dans ce domaine, vous pouvez même dire à l'ordinateur quel type spécifique de céréales et de lait utiliser.

– Comprendre la nature du code.

Une autre connaissance de base importante que vous devez acquérir en programmation est la compréhension des codes. Si leurs fonctions sont généralement les mêmes -c'est-à-dire alimenter un programme informatique- les codes diffèrent dans leur conception et leur utilisation selon les langages. Les codes sont au cœur d'un programme informatique et seront l'un des concepts de base que vous apprendrez en programmant.

– Apprendre à résoudre des problèmes.

La plupart de votre temps en tant que programmeur débutant sera consacré à l'étude de problèmes : comment créer du code source pour un résultat final souhaité, comment corriger un bogue, comment résoudre un problème, comment assembler ou les mettre en séquence de sorte qu'ils travailler. Il apprendra à examiner un problème, à le décomposer en ses composants résolubles et à trouver des moyens de le résoudre.

– Pensez logiquement.

S'il n'est pas fan des mathématiques et de la logique, il sera consterné d'apprendre que bon nombre des concepts de base de la programmation informatique qu'il apprendra l'obligeront à réfléchir aux nombres, aux chiffres et aux séquences. Cependant, ces bases sont faciles à apprendre, tant qu'il a la patience de suivre les bonnes étapes. Une fois qu'il apprendra à penser de cette façon, il sera bien parti pour une belle carrière de programmeur informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.