Quels sont les différents types de sites Web?

Que vous recherchiez une information, un produit ou un service précis, il est devenu courant de se tourner vers Internet. Et ce ne sont pas les millions d'internautes dans le monde qui diront le contraire. Chaque entreprise, individu ou organisation qui possède un site Web a un objectif spécifique et adopte un type de plate-forme spécifique. Entre sites e-commerce, vitrines, blogs, cartes de visite, applications mobiles, sites communautaires et autres portails et plateformes ; le choix est large pour ceux qui veulent entrer dans le web. Cependant, il y en a 3 qui sont parmi les plus utilisés et les plus trouvés.

Lieux d'exposition : montrer et informer

Les sites d'exposition sont parmi les plus élémentaires. Pour les définir simplement, un lieu d'exposition est une plateforme d'information. Pour une entreprise, ce sera l'occasion de se dévoiler un peu plus. Vous pouvez y présenter vos activités, services, produits et moyens de contact. Pour enrichir le site, il est possible d'intégrer des options telles que « news » ou « blogs ».

Cette catégorie, contrairement aux sites e-commerce, est assez statique et ne permet donc aucune interaction. Son style minimaliste ne demande pas beaucoup de travail de création et de mise en ligne. Malgré le peu de fonctionnalités dont il dispose, il propose à toute entreprise d'être présente sur le web ; ce qui est essentiel aujourd'hui avec l'avancement de la technologie. Les lieux d'exposition permettront de se faire une place grâce à un outil de communication efficace et abordable.

Sites e-commerce : vente en ligne

Les sites e-commerce intègrent certaines fonctionnalités des sites vitrines ; c'est-à-dire la présentation de l'entreprise, de ses offres et de ses spécificités. Cependant, ils sont plutôt proposés en option, puisqu'ils sont principalement orientés vers la vente : on peut aussi les appeler "sites marchands".

Du fait de cette option supplémentaire, la conception de sites de vente en ligne demande un peu plus d'investissement de la part de l'initiateur. Le processus de création prendra beaucoup de temps pour concevoir, mettre en ligne et entretenir. De plus, un budget plus important sera nécessaire.

Blogs : parlez et informez librement

Les blogs sont une sorte de journal où les sujets sont abordés de manière plus approfondie et moins formelle que sur un site "classique". Ils offrent ainsi un territoire où l'expression est à l'honneur. De plus, dans la plupart des blogs, les lecteurs et internautes sont invités à donner leur avis et à commenter l'article en question. Ce sont donc des outils capables de générer une réelle proximité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.