Quels sont les principaux langages du web et leurs rôles?

Pour communiquer, quels que soient les locuteurs, la langue est un élément crucial. Le web n'échappe pas à cette condition. Dans le cas d'Internet, on peut distinguer 2 types de langages : les langages clients et les langages serveurs. Si ces concepts sont méconnus, d'autres sont entrés dans la vie de tous les jours sans que nous (non-initiés) comprenions vraiment leur signification : HTML, JAVA, CSS, PHP. Ce sont les principaux langages du web utilisés aujourd'hui. Pour mieux les connaître, il faut savoir dans quelles circonstances les utiliser et surtout, pour quoi.

HTML : la base!

La spécificité du site et du web dans son ensemble est de transmettre des informations et/ou de permettre une interaction. Cela se fait par le contenu. C'est là qu'intervient HTML. Sa fonction sera de révéler les éléments fondamentaux qui constituent l'essence même du réseau (images, textes, liens, etc.).

CSS : le formulaire!

Aujourd'hui, il ne suffit plus d'avoir un contenu plus ou moins acceptable. Tout doit être bien organisé et attrayant. Pour cela, il peut être indispensable d'utiliser le langage CSS. À l'aide de l'appareil, il sera plus facile pour le créateur du site d'agir sur la forme du site – le design. Bien que HTML et CSS permettent (très) globalement les mêmes opérations, force est de constater que le langage CSS est un peu plus avancé, plus parfait. Grâce à un système de libellés, il permettra, entre autres, de distinguer les paragraphes, titres et sous-titres en les mettant en évidence (dans des styles définis).

JAVA : interaction!

Comme le but (de presque tout le monde) lors d'une connexion (site web, blog, etc.) est d'attirer, le contenu fixe n'est pas idéal ; d'où l'importance de JAVA. Son utilité : insuffler du dynamisme. Il permet notamment la création d'applets. Aussi, lorsque l'objectif est de générer une grande interaction (sites ou applications), JAVA est une alternative de choix. Il apportera rapidité et efficacité au "propriétaire" et à l'utilisateur.

PHP : sécurité et interaction!

Le langage PHP est ce qui permet de se rapprocher de la perfection lorsqu'il s'agit d'un site interactif. Il n'est pas exagéré de dire que grâce à lui, le site se plie complètement à la volonté de l'internaute. Son utilisation permettra d'obtenir un résultat tel qu'à chaque requête du client, il obtienne exactement les informations liées à son profil : on parlera alors de "page web dynamique". L'autre grand avantage de PHP est la sécurité. En fait, la façon dont la page dynamique est construite signifie que seul l'utilisateur peut voir les informations construites. Ceci est possible grâce à la base de données où se retrouveront toutes les "informations" en question. C'est lors du dépôt d'une demande que ces données sont mises à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.