La visualisation des données est l'un des meilleurs moyens de simplifier la complexité de la compréhension des relations entre les données. Ce diagramme est l'une de ces techniques puissantes pour visualiser l'association d'éléments de données. Entre autres pour l'analyse des taux de conversion et du trafic du site. Il porte le nom de l'Irlandais Matthew Henry Phineas Riall Sankey, qui l'a utilisé pour la première fois dans une publication sur l'efficacité énergétique d'une machine à vapeur en 1898. Dessiner à la main peut être difficile, long et fastidieux, mais nous disposons aujourd'hui de divers outils. pour générer ces diagrammes automatiquement.
Qu'est-ce que le diagramme de Sankey?
C'est un diagramme qui présente des flèches orientées dont la largeur est proportionnelle à la quantité de débit affichée : si un débit est deux fois plus large, il représente le double de la quantité. Les flux dans le diagramme peuvent montrer, par exemple, l'énergie, les matériaux, l'eau ou les coûts.
Dans un diagramme de Sankey, le flux dirigé est toujours tracé entre au moins deux nœuds (processus). Par conséquent, il affiche non seulement les valeurs de débit, mais également des informations sur la structure et la distribution du système défini. Par conséquent, c'est une excellente alternative aux organigrammes réguliers ou aux graphiques à barres et à secteurs. Il gagne en popularité dans la gestion de l'énergie, la gestion des installations, l'ingénierie et le contrôle des processus et de nombreux autres types de visualisation de données.
Par conséquent, ce diagramme attire l'attention sur les entrées les plus importantes du système. Vous pouvez obtenir plus d'informations sur le site institutducontenu.com.
Pourquoi l'utilisons-nous?
Par rapport aux graphiques à barres ou à secteurs conventionnels, et même aux organigrammes, il est plus adapté à la visualisation des bilans énergétiques ou des flux de matières :
– La largeur des flèches est proportionnelle à la quantité de flux : plus la largeur d'une flèche est grande, plus le flux de matière ou d'énergie est important. L'attention de l'observateur est dirigée vers les flux les plus importants.
– Les flèches indiquent les flux d'un point à un autre : ce fait le rend idéal pour les systèmes de production ou les chaînes de valeur, car cela ne peut pas être réalisé à l'aide de tableaux standard (par exemple Excel) ou même de camemberts et de graphiques à barres.
– Ainsi, vous communiquez votre message de manière plus attractive au sein de votre équipe ou auprès de clients et partenaires externes.
– Grâce à la visualisation, les incohérences peuvent être détectées ; telles que les erreurs de mesure et de transmission.
– Ce diagramme convient à un large éventail d'applications : gestion de l'énergie, des flux de matières et de la chaîne d'approvisionnement ou analyse commerciale et marketing.